La fraude en publicité numérique: un 5 à Web réussit

La fraude en publicité numérique: un 5 à Web réussit

C’est dans l’ambiance décontractée des bureaux de District M du vibrant Mile End que s’est tenue la première édition des 5 à Web IAB.  Initiative du Comité Québec de IAB, l’événement se veut une opportunité de débattre des sujets brûlant du numérique et de réseauter autour d’un verre.

Le 8 février dernier, plusieurs dizaines de participants provenant des agences, des éditeurs, des annonceurs et des technologies sont venus entendre un panel discuter des enjeux de la fraude en publicité numérique.  Le panel fût mené de mains de maître par Jean-Charles Rocha Directeur des produits publicitaires numériques de La Presse qui était alors entouré des panélistes Ilya Daftari, Directeur Programmatique chez Omnicom Media Group, Dominic Fortin CIO chez District M, Nick Henderson Chef Analyste à la Banque Nationale et Roger Kamena Directeur de Pratique chez Adviso.

Les sujets abordés ont été nombreux.  Suite au constat commun que la fraude n’a pas de frontière, les pénalistes ont fait état de l’importance d’être sensible à ce fléau.  Plusieurs exemples concrets illustrant celle-ci ont été soulevés. De la fraude malicieuse où on nous sert des impressions autres que celles réellement achetées, au « mobile redirect » en passant par le contenu des sites haineux ou « fake news », on ne peut ignorer ce défi d’industrie.

La grande question est rapidement venu sur le sujet:  À qui la responsabilité? Il semble unanime d’attribuer la responsabilité à tous les acteurs de l’industrie.

S’en est suivi d’une discussion sur l’enjeu éternel de la transparence et en quoi cela pouvait aider à diminuer voir éliminer les joueurs mal-intentionnés dans le chaînon d’achat tout en sécurisant les revenus aux éditeurs.

Ces échanges ont pavés la voie à plusieurs pistes de solutions dont l’implication de tous les acteurs des transactions médias.  La technologie existe et peut certainement supporter les efforts de recherche à la qualité.  Les innovations tels que ads.txt sont de bonnes nouvelles pour tous.  Le maintient des « white lists » et des « black lists » est une discipline que l’on devrait tous cultiver. La mise en place de « centres de surveillance » où des analystes et des scientifiques de données relèves et adressent les anomalies sont également une bonne opportunité d’offrir une valeur ajoutée.

Bref, un sujet chaud et qui le sera fort probablement encore l’an prochain.  Une bonne opportunité se présentera alors pour un autre 5 à web permettant de refaire le point sur les progrès.  Entre temps, de nouveaux sujets pour d’autres 5 à Web.

*******